5 min

Edition 2019 des Rencontres de la Communication Hospitalière

22 novembre 2019 |

Infos MNH
Rencontres de la Communication Hospitalière

Le 7 novembre 2019, la Fédération Hospitalière de France (FHF) organisait l'édition 2019 des Rencontres de la Communication Hospitalière, avec le soutien de la MNH et de son groupe nehs. Durant une journée, une centaine d'hospitaliers, spécialistes de la communication, ont ainsi participé à des conférences et des ateliers sur la thématique Donner la parole, la défendre, la porter, la sublimer ou la transgresser : la parole sous toutes ses formes.

Le temps fort de cet évènement

C'est en présence de Gérard Vuidepot, président de la MNH et de nehs, de Guillaume Papin, directeur de la communication et des partenariats de la FHF, et de Enguerrand Habran, directeur du Fonds Recherche et Innovation de la FHF, que les Prix de la Communication Hospitalière, co-organisés par la FHF, la MNH et nehs, autour du thème de l'innovation, ont été remis aux établissements lauréats.

Les prix - les lauréats

Prix spécial CH 2019 - Hôpital Nord Franche comté

Le thème du projet : Venez prendre les manettes. 

Cet établissement a organisé deux journées visant à faire découvrir le robot chirurgical DA VINCI, nouvellement acquis, à ses personnels, au grand public et aux professionnels de santé libéraux de la région, au travers d'exercices ludiques afin que chacun puisse se prendre pour un chirurgien l'espace d'un instant.

Ce prix a été remis à Jullie Bodet et Delphine Garnier, respectivement responsable stratégique et responsable opérationnelle de communication.

Prix spécial CHU 2019 - CHU de Toulouse

Le thème du projet : Valoriser l'innovation en capitalisant sur l'humain.

L'enjeu pour cette campagne était de valoriser l'innovation au CHU dans un environnement concurrentiel avec le privé et faire savoir au grand public que l'établissement est en capacité de traiter des cardiopathies infantiles très lourdes. La communication a été bâtie autour de l'humain, en s'appuyant sur l'histoire d'Alex un bébé sauvé par le Dr Fabio Cuttone. Une opération de relations média a été déployée à destination du grand public avec notamment la médiatisation des retrouvailles entre le chirurgien et le petit Alex.

Ce pris a été remis à Anne Ferrer, directeur général adjoint du CHU de Toulouse.

Coup de coeur du jury 2019 - CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Le thème du projet : Access sénologie, un parcours innovant pour la mastectomie en ambulatoire.

Conçu en collaboration avec la responsable du service de chirurgie en ambulatoire du CHIPS et un groupe de travail, l'objectif de ce parcours était d'accompagner le développement de la chirurgie en ambulatoire, de coordonner les acteurs sur le parcours et d'encadrer les patientes à leur sortie. Pour cela, la marque ACCES et son logo, trois vidéos (un témoignage, un turoriel et un "white board"), un livret et une application ont été réalisés.

Ce prix a été remis à Hélène Vidalis, responsable de la communication du CHIPS.

Grand Prix 2019 - CHRU de Besançon

Le thème du projet : Déployer une communication recherche et innovation intra CHU et hors CHU.

Dans le cadre du projet d'établissement 2015-2019, cet établissement a souhaité valoriser ses actions de recherche et d'innovation en mettant en place une revue R.com Recherche accessible à tous publics, un site internet repensé servant de vitrine à ces activités et un rapport d'activité dynamique relayant les faits majeurs de la recherche et de l'innovation au CHU de Besançon.

Ce prix a été remis à Sophie Muraccioli, chargée de communication du CHRU de Besançon.

congresFHF com hospitaliere.jpg

De G à D : Gérard Vuidepot, les représentants des établissements lauréats, Enguerrand Habran

Par ailleurs, la FHF, la MNH et nehs co-organiseront en 2020 une nouvelle édition des Prix de la Communication Hospitalière afin de récompenser des établissements ayant mis en oeuvre des actions de communication (internes et/ou externes) innovantes et à fort impact - la thématique n'est pas encore définie.

 

+ D'INFOS

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.