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Relation soignant/soigné : comment avancer ensemble ?

21 novembre 2019 |

Infos MNH
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A la lumière des expériences vécues par un chirurgien réputé, une représentante de patients passionnée et une psychologue clinicienne déployant des travaux de recherche sur ces relations intimement liées à la qualité des soins, la MNH favorise et ouvre le débat sur les évolutions attendues au coeur de cette relation soignant/soigné. Regards croisés et opération-vérité sur d'utiles perspectives pour que la relation humaine prime dans les soins, particulièrement à l'hôpital.

Un débat animé

C'est dans la salle bondée du centenaire de la Maison de la RATP que ce débat animé sur l'avenir de la relation soignant-soigné s'est déroulé le 6 novembre dernier. Une question centrale pour le président Gérard Vuidepot venu rappeler les valeurs humanistes et de solidarité portées par la MNH. « A l'heure où notre système de santé connaît des transformations profondes qui impactent nos métiers tant d'un point de vue technologique qu'organisationnel, il me paraît essentiel d'encourager ce dialogue en croisant les regards et les expériences. Autant de témoignages indispensables pour construire l'avenir de cette relation dont nous devons prendre aussi le plus grand soin», précisait Gérard Vuidepot dès l'ouverture de ce débat animé par François-Xavier Schaeffer, manager chez Oratorio.

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Gérard Vuidepot, président de la MNH

Rien ne vaut l'expérience

Parmi les leviers qui peuvent conduire à mieux se comprendre, le témoignage du Pr Alain Deloche, chirurgien cardiaque, co-fondateur de Médecins sans Frontières, Médecins du monde et fondateur de la Chaîne de l'Espoir fera date. Celui qui est passé sous le scalpel de ses confrères dans son propre bloc-opératoire, décrit sans détour l'expérience de l'arroseur arrosé. « J'ai vu l'envers du décor d'une toute autre manière, avec une trouille bleue où l'on est plus en situation de discuter avec près de 20 personnes qui interviennent autour de vous sans trop d'explication », se confie Alain Deloche. Il souligne entre autres la fragilité aux petites phrases, échangées à la volée par l'équipe et dont rien n'échappe à celui qui est sur le brancard. Une expérience même factice qu'il est tenté de conseiller quelques instants à tous les internes une fois dans leur vie.

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Professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque, co-fondateur de Médecins sans Frontières, Médecins du monde
et fondateur de la Chaîne de l'Espoir

Former les professionnels "aux dires"

Le vécu est toujours formateur et Véronique Suissa, psychologue clinicienne rebondit sur l'idée de former davantage les professionnels "aux dires". Elle estime que le savoir-faire passe aussi par le savoir-être et la confiance impose une parfaite synchronisation. «  Au sein d'une équipe, on doit savoir à l'avance qui doit parler au patient. L'interne, le réanimateur ? On est tous soignants face au patient et les problèmes de communication surgissent toujours quand les choses se compliquent », témoigne le Pr Deloche qui insiste sur l'immense difficulté de s'assurer que l'information donnée est bien comprise. Une confusion et un stress plus intense chez le patient qui impose ce temps pour parler avec le malade. Un temps de plus en plus compté dans les organisations hospitalières où les soignants s'appuient de plus en plus sur d'indispensables partenaires. Elodie Basset, co-fondatrice de la Fabrique en santé, déploie de multiples initiatives pour former patients et soignants, pour aider les autres à mieux communiquer pour mieux se comprendre. Une question de langage devenue le marqueur de la qualité des relations dont dépend celle des soins.

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Véronique Suissa, psychologue clinicienne

La relation humaine avant tout

Une dimension humaine qui prend tout son sens à toutes les étapes du soin y compris quand le destin bascule en quelques secondes. Les experts réunis lors de ce débat s'accordent sur l'urgence d'y attacher plus de prix au moment où la technicité des soins éloigne le soignant du soigné. La télémédecine offrira-t-elle son lot de solutions pour faciliter ces relations soignant-soigné ? Jean-Louis Baudet expert en télémédecine, veut y croire. Pour l'heure, Alain Deloche s'émerveille de la révolution induite par son expérience de partage d'échographies cardiaques à travers 14 pays. Un partage de diagnostics et de stratégies de soins désormais possibles d'un bout à l'autre de la planète. Cette puissance technologique profitera-t-elle aussi à la relation plus humaine à établir avec le patient ? Les soignants que vous êtes y veilleront sans aucun doute à condition de pouvoir en prendre le temps à défaut de ne chercher qu'à en gagner.

 

Laurence Mauduit

 

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