5 min

ST-PIERRE D'OLERON : les soignants, figures de proue de l'hôpital local

20 septembre 2019 |

Métiers de la santé
Saint-Pierre d'Oléron, hôpital local, Ile d'Oléron, soignants, centre de santé

En moins d'un an, les premières consultations avancées en chirurgie et médecine ouvertes à l'hôpital local de Saint-Pierre d'Oléron remportent un franc succès. Un nouvel élan inscrit dans le contrat local de santé qui fédère l'équipe, notamment soignante, véritable figure de proue de l'établissement.

Une cadre de santé pilote cette équipe rodée pour établir le contact le plus étroit possible avec les médecins de ville, contactés au meilleur moment et à bon escient. Des infirmières en première ligne, et "aux petits soins" pour les patients hospitalisés dans 11 lits de médecine et 15 de SSR.

 

2019-06-26-3491.jpg

Un centre de santé pour renforcer les liens 

La cadre de santé estime que l'ouverture de ce centre va donner un peu d'oxygène dans les prises en charge sur l'ensemble de l'Île d'Oléron. Un nouveau souffle pour son équipe constituée de soignants parfois issus du continent qui ne feraient demi-tour pour rien au monde. 

 

2019-06-26-3534.jpg

«Passer un pont, être à trois quarts d'heure des urgences, cela responsabilise et impose aussi de prendre des initiatives face à une panoplie de pathologies étonnantes», affirme une infirmière. L'ouverture prochaine du centre de santé lui semble une chance à saisir pour rester en lien avec les patients y compris hors les murs de l'hôpital. 

2019-06-26-3511.jpg

« Ce travail en continuité renforce la dimension humaine de notre approche à travers les soins et crée l'indispensable confiance que les patients nous accordent. »

Oléron : 2e territoire de Charente-Maritime à se doter d'un contrat local de santé

Un lien auquel les patients et leurs familles restent très attachés. Bernadette Péré, membre de la commission des usagers, apprécie la proximité des équipes avec les malades et leurs familles. « Ce petit plus d'humanité que seul un hôpital de petite taille peut réellement favoriser », selon elle. 

2019-06-25-3454_0.jpg

Bernadette Péré, membre de la commission des usagers

« Ce lien est un ancrage très fort, car les Oléronais sont attachés à rester le plus longtemps possible sur l'île et le développement de ce petit hôpital participe au bon rétablissement et l'accélère, quand cela est possible » insiste Bernadette Péré.

Un sentiment partagé par les élus. Pour Pascal Massicot, ancien médecin et actuel président de l'intercommunalité, il faut développer l'offre de soins. « Oléron a été le deuxième territoire de Charente-Maritime à se doter d'un contrat local de santé », précise t-il. Christophe Sueur, président du conseil de surveillance et maire de Saint-Pierre d'Oléron renchérit : «  Notre ambition première est de répondre aux besoins des patients qui en ont le plus besoin. Cela réduit aussi considérablement les transports sanitaires, générant aussi des économies massives. »

2019-06-26-3463.jpg

Des projets ambitieux, finalement peu coûteux qui reposent avant tout sur l'esprit d'équipe essentiel à bord pour garder le cap et arriver à bon port.

Laurence Mauduit,

reportage photos Valérie Hue

 

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.